Conférence Life & Style 2017/2018: Les points forts

Ce mardi 26 avril M Vincent Grégoire, spécialiste des futures tendances, a animé à l’Espace Textile une conférence sur les lifestyles pour 2017-2018. Cette rencontre a donné lieu à un décryptage des nouveaux comportements de consommation dans le monde avec un focus sur l’Amérique du Nord et l’Asie. Le célèbre conférencier a identifié quatre grandes catégories de nouveaux consommateurs, toutes guidées par leur passion.

  • Ceux qui sont séduit par le respect de la tradition et qui prônent la quête du perfectionnement. Ce segment est à la recherche d’expertise et souhaite voir une fusion entre inspirations futures et passées.
  • Les consommateurs à la recherche d’émotions, cultivent généralement un côté dandy qui complète leur désir d’exception et d’élitisme. Cette catégorie se distingue par sa recherche de transgression, véritable volonté de bousculer le bien-pensant, ainsi que par son désir de remettre au gout du jour le divertissement mondain.
  • La pop culture bénéficie elle aussi d’un ré enchantement de ses normes et de ses folklores ! En effet le consommateur grand public moderne a soif d’instantanéité et de nouvelles inspirations pour profiter pleinement de la liberté de consommation procuré par l’avènement du digital.
  • Autant de comportements qui laissent la part belle à la tendance générale de l’étrange et de l’ambiguité. Ce segment de population a une approche mystique et quasi-fétichiste de la consommation. Elle souhaite réintroduire de la magie dans l’alimentation, la mode, la technologie, les loisirs etc …

Pour tous les participants cette conférence a aussi été l’occasion de prendre conscience de la volonté, commune à tous les profils, de revaloriser les biens de consommation suite à leur banalisation par la grande distribution.

Les avis recueillis à la suite de la conférence étaient tous très encourageants. Les professionnels nous ont fait part de leur enthousiasme à l’idée de profiter des dernières études mondiales de Nelly Rodi avant de louer le talent pédagogique du conférencier. La dimension visionnaire de la conférence et l’échange entre les experts du secteur qui a suivi ont fournis de nombreuses pistes de réflexion aux participants. L’événement s’est achevé par un moment convivial autour d’un cocktail qui a permis aux professionnels de se rencontrer et de discuter des problématiques du marché.